ÉPREUVES 2023
RALLYE INITIATION
Rallye DECOUVERTE
Samedi 15 avril – Althen des Paluds
Pour la deuxième année consécutive, l’Ecurie a organisé une journée de formation à nos supports utilisés lors de nos rallyes de régularité et de navigation. Cette année, c’est la commune d’Althen des Paluds qui nous recevait le samedi 15 avril avec la collaboration de la Mairie et du Comité des Fêtes.
Le matin , formation théorique en salle à partir de supports déjà utilisés lors de nos manifestations ; explications, exercices sur documents et réponses aux questions dans les 2 groupes constitués : Experts et Découverte. L’ambiance a été studieuse et bienveillante.
Après un très bon repas composé par Sonia du restaurant Le France à Althen, exercice pratique en situation lors d’une étape de rallye d’environ 70 km. Tous les supports ont été utilisés avec contrôles humains grâce à de nombreux commissaires présents sur les routes ou par balises posées le long du parcours.
Pas de classement à l’arrivée mais un sérieux débriefing grâce aux carnets de route, échanges conviviaux autour d’un verre de l’amitié copieux réalisé à nouveau par le restaurant Le France.
Journée agréable, riche et bien remplie avec un petit regret : le faible nombre d’équipages présents.
DOCUMENT INITIATION
Formation découverte 2021 https://ehtc.fr/wp-content/uploads/2023/08/Formation-decouverte-2021.pptx
LA MONTILIENNE HISTORIQUE
En ce samedi matin 7 octobre, 19 équipages (7 en Expert et 12 en Découverte) se sont retrouvés de bon matin à Monteux au parc du Château d’eau. Plusieurs concurrents découvraient notre rallye.
Les contrôles administratifs et techniques effectués, tous ont pris le départ de la première étape, longue de 90 km environ jusqu’à la Drôme provençale en passant à plusieurs reprises par l’Enclave. Après une première régularité , les participants ont dû trouver leur chemin à l’aide de cartes tracées ou de cartes à tracer, d’un Fléché Horloge et d’un Fléché Droit (Fléché Allemand pour les Experts). La pause méridienne bien méritée a permis à tous de découvrir le lieu enchanteur des Lodges en Provence près de Richerenches et de profiter d’un buffet de qualité.
L’après-midi a commencé par une seconde régularité, cette fois-ci en multi-moyenne, ce qui a provoqué quelques interrogations et hésitations. Le Fléché Points suivant, au départ de Visan, a permis à quelques équipages de commencer à se distinguer. Après une pause obligatoire à Vaison la Romaine, les voitures ont terminé l’étape en passant non loin de Crestet, Malaucène avant d’arriver à Bédoin, par le célèbre col de la Madeleine.
Le village de vacances des Florans a accueilli concurrents et commissaires par un somptueux apéritif dînatoire. 18 équipages ont assisté à la remise des prix. Pour la catégorie Expert, la BMW 325 des époux Marie (très bons résultats en régularité et navigation) a pris la première place, suivie de la Datsun 240Z de Michel et de Numa puis de la 104 ZS de Romuald et Jeanne (totaux très proches) . En catégorie Découverte, c’est un équipage de « petits nouveaux » qui crée la surprise en l’emportant : sur 205 GTI, victoire de Nicolas et Céline devant Maxime et Dylan sur leur R5 GT Turbo, suivi de la Porsche 356 speedster de Patrick et Théo : très beau podium également.
Chacun a donné le maximum et je crois que la plupart des concurrents s’est fait plaisir, avec un parcours traversant de superbes paysages provençaux, valorisés par une météo estivale.
Merci aux commissaires qui ont encadré avec le sourire et leur bienveillance habituelle les participants, merci aux partenaires qui ont permis des droits d’engagement restreints et un sac de produits locaux distribué à chaque participant, merci à la ville de Monteux pour son accueil et son petit déjeuner, merci aux Lodges en Provence et aux Florans pour leur disponibilité et leur repas de qualité. Et bien sûr merci aux concurrents pour leur confiance et leur sourire.
A l’année prochaine (samedi 5 octobre 2024) cette fois-ci dans le sud du Vaucluse !